Métamorphose écologique et scolaire

A Hendaye, le groupe scolaire Saint Vincent s’est engagé dans une démarche de pratiques écologiques voici une dizaine d’années.
Enseignant·e·s et personnels, élèves et parents, chacun·e peut être partie prenante du projet qui s’est construit collectivement et témoigne que beaucoup de choses sont possibles ! (...)

Notre Monde commun

A l’occasion de l’événement Euskal Herria burujabe des 7 et 8 octobre, Bizi! va proposer une version enrichie et actualisée de son projet de territoire de 2018, intitulée “Reprenons la main sur notre monde commun”.
Et inviter chacune et chacun à s’emparer de ce document et de ses propositions concrètes, pour construire ensemble un territoire souverain, solidaire et soutenable écologiquement et socialement, pour la maîtrise des conditions de vie des habitant.e.s d’Euskal Herria. (...)

Euskal Herria Burujabe, un nouvel élan !

Au-delà de la conscientisation et de la mobilisation autour d’une nécessaire métamorphose écologique et sociale, Bizi! propose les 7 et 8 octobre prochains deux journées d’information et de rencontres, sérieuses tout autant que joyeuses.
Invitation est lancée à toutes celles et ceux qui se posent la question d’avancer vers un Pays Basque maître de son destin écologique, énergétique, habitable : Euskal Herria burujabe ! (...)

Habiter frugal !

Bien loger les gens tout en minimisant l’empreinte carbone et écologique de leur territoire est une équation complexe à résoudre.
Focus sur une initiative originale visant à le permettre. (...)

A bas la poubelle jaune !

Le recyclage a mis à bas le système de consigne pourtant plus performant en termes d’empreinte écologique, d’emploi, de coût pour les contribuables.
Réemployer les emballages permet également d’éviter l’extraction de nouvelles ressources et de promouvoir les productions locales et la consommation en circuit court. (...)

Le numérique stresse la planète

Peut-on militer pour la justice sociale et la lutte contre le changement climatique et faire l’impasse sur l’impact de l’utilisation des outils numériques ? La réponse est non.
Bizi ! a donc lancé un groupe de travail pour explorer la question et adapter nos pratiques pour un maximum de sobriété. (...)