Euskal Herr-IA

L’Edito du mensuel Enbata - À la fin du 19e siècle, le New York Times s’effarait de l’apparition du téléphone, qui allait “vider les salles d’opéras et les Églises”. Au début du 21e, on s’effare plutôt de ne pas trouver de numéro de téléphone pour avoir un interlocuteur direct à contacter lorsque l’on rencontre un problème. À chaque époque son lot de craintes et de “c’était mieux avant” ? (...)
Face à la révolution de l'IA, le Pays Basque compte (au moins) trois atouts et devra faire face à un défi. (...)

Hizkuntz eskubidea ezin bermatuz

Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Abuztu bukaerarekin ikasturte hasieraren aldia heldu zaigu, bere urteroko buruhausteekin eta euskarazko irakaskuntza ereduen arteko lehia islatzen duen ikasle kopuruen kaleratzearekin. Hortik at, bada sail bat gutxitan aipatzen dena, hau da, sartze unibertsitarioari dagokiona. Gure lurraldetik, urtero, milaka ikasle gazte abiatzen zaizkigu Euskal Herritik kanpo lau, bost urte edo gehiago ikasten pasatzera. Etxetik kanpo abenturara joatea gazte gehienen amets eta plazer handia da eta egin behar dute.
Baina ikasketak egiteko hautaketa prozesu horretan bada eskubide bat gaur egun bermatua ez dena, euskaraz ikasteko eskubideari dagokiona. (...)

Un été brûlant, une rentrée bouillante

L'Edito du mensuel Enbata - Août 2025 a battu de nouveaux records de chaleur. La crise climatique n’est pas seulement une affaire de degrés en plus : elle met à nu les fractures d’une société. Et si rien ne change, elle les aggravera encore. Ceux qui ont les moyens d’aménager leur logement, de se déplacer ou de s’équiper survivront mieux que ceux qui subissent déjà le quotidien. L’injustice climatique est désormais sous nos yeux, ici même, en Iparralde.
Derrière la “transition écologique”, il ne s’agit pas seulement de panneaux solaires ou de voitures électriques. Il s’agit de garantir à chacun un logement digne, une alimentation saine, une mobilité accessible, des lieux de travail supportables. Contrairement à ce que les tenants du statu quo voudraient nous faire croire, l’écologie n’est pas punitive ; l’inaction en la matière, par contre, l’est réellement. La seule voie pour réduire les inégalités et protéger les plus fragiles est de remettre la question écologique au cœur de l’ensemble des politiques publiques. (...)

Merci Barcus

Ma tribune du mois d'août «Barkoxeko pastoralaz» a pu surprendre par sa froideur. Le fait est qu'elle précédait la première représentation. Elle situait le caractère collectif de la pièce dans l'histoire de la pastorale très largement dominée par le culte de la personnalité, avec la figure centrale d'un saint, puis d'un souverain français, enfin grâce à Pierre Bordaçarre dit Etxahun-Iruri, d'un héros de l'histoire des Basques.
Mon analyse clinique reposait uniquement sur le texte de la pièce. Elle était donc dénuée de l'émotion que dégage la représentation sur les planches. (...)

Enbata berria, beti aitzina

Enbata a passé le cap de la première année de sa nouvelle formule, très appréciée pour sa maquette plus aérée et l'apparition de la couleur. Ces changements ne sont que la partie visible de l'iceberg.
Andde Artayet, cheville ouvrière de la métamorphose, témoigne de l’envol d’Enbata berria. (...)

Egunez egun…

23 juillet : la conseillère municipale abertzale d’Hendaia Laetitia Navarron s’oppose, au nom de son groupe, à la mise en place d’un dispositif de surveillance partagée entre habitants de la cité, police nationale et mairie. + Des inconnus saccagent les plantations réalisées par Lurzaindia sur les terres agricoles du projet immobilier de Marienia. En réponse, les associations de défense installent des épouvantails pour effrayer les oiseaux de mauvais augure. 24 juillet : les députés Peio Dufau (EHBai),Colette Capdevielle (PS), Iñaki Echaniz (PS) et la sénatrice Frédérique Espagnac (PS) demandent au préfet de revenir sur la décision d’expulsion de l’étudiante sénégalaise Marie-Thérèse Gomis. (...) 13 août : le syndicat agricole ELB réaffirme son opposition au projet de réduction du cahier des charges de l’AOC Ossau-Iraty voulu par les industriels de l’agro-alimentaire et la FNSEA qui mettent en péril les qualités de l’appellation. (...)
25 août : RPS (Régions et peuples solidaires) rend public un sondage de l'IFOP qui révèle qu'en Iparralde deux Basques sur trois sont favorables à la création d'une collectivité à statut particulier et 66% sont pour l'enseignement obligatoire des langues régionales. Le sondage met en évidence d'autres résultats encourageants sur les revendications de sept peuples de l'Hexagone. + L’État français diminue de 15% sa contribution au financement d’Euskal kultur erakundea, alors qu’elle n’a connu aucune revalorisation depuis 20 ans. 26 août : associations et élus opposés au projet immobilier de Marienia à Kanbo demandent que la CAPB exerce son droit de préemption à partir de la déclaration d’intention d’aliéner qu’elle doit recevoir ; et qu’un débat public ait rapidement lieu sur le projet Marienia au conseil communautaire de la CAPB. (...)