L’amour secret du président

WEBloserCOUV

Les rumeurs en faisaient état mais certains ne voulaient toujours pas y croire, malgré de nombreux épisodes révélateurs. La liaison entre François Hollande et Pierre Gattaz a éclaté au grand jour au détour d’un avant-projet de loi visant à casser les protections pour les salariés, pour le plus grand profit des patrons du CAC40 et du MEDEF. Retour sur un drame de l’infidélité.

Les premiers accrocs au contrat d’union passé avec la gauche et les écologistes n’avaient pas tardé : Traité budgétaire européen, renoncement à contrôler et séparer les banques ou suspension de l’écotaxe… Mille excuses toutes prêtes ne suffisaient pas à dissiper les premiers doutes : François Hollande était-il fidèle ?

De reniements en trahisons

Une série d’épisodes particulièrement pénibles vinrent renforcer le malaise. Reniant visiblement son engagement de fermer la centrale nucléaire de Fessenheim, pointant du doigt les chômeurs et les immigrés, recrutant des ministres déclarant leur flamme aux milliardaires ou nommant au poste de gouverneur de la Banque de France un dirigeant de la BNP, banque championne en paradis fiscaux et en lobbying opaque ; on avait de plus en plus de mal à prendre au sérieux l’attachement du président Hollande à une société plus juste et plus soutenable.

Cette crise de confiance fut à son comble quand François Hollande, pourtant plein de mansuétude envers les saccages de la FNSEA ou les champions de l’évasion fiscale, fit durement réprimer les militants de la Confédération Paysanne ayant démonté l’ignoble “Ferme des 1000 vaches” ou condamner à de la prison ferme les syndicalistes de Goodyear. Accordant 41 milliards au patronat sans aucune contrepartie, le même chef d’Etat ferma la porte aux réfugiés fuyant la guerre et la misère.

François Hollande eut beau déclarer sa flamme à la défense de l’environnement, ses actes étaient tout à l’opposé et sous son règne, les pires menaces contre la planète se tramaient avec sa bénédiction : entêtement à créer un nouvel aéroport à Notre Dame des Landes ; validation de la réalisation des voies nouvelles LGV Sud-Ouest malgré l’avis défavorable de l’enquête publique ; répression causant la mort du jeune écologiste Rémi Fraisse ; ou encore, à peine 4 mois après les beaux discours pour sauver le climat lors de la COP21, préparation du sommet international MCEDD devant se tenir à Pau du 5 au 7 avril 2016 pour multiplier l’exploitation du pétrole offshore en eaux profondes et ultra-profondes, véritable crime contre les océans et le climat.

WEBUnseuldoc

Une rupture définitivement consommée

Bref, la révélation ces dernières semaines de l’union entre François Hollande et Pierre Gattaz, patron du MEDEF, visant à démanteler le droit du travail, n’a surpris que ceux qui refusaient de voir l’évidence. Pour autant, la brutalité de l’annonce en a choqué plus d’un. “Il s’agit d’installer un nouveau modèle social” a déclaré François Hollande ce 21 février 2016. Un nouveau modèle basé sur la légalisation des licenciements abusifs et la généralisation du chantage à l’emploi, sur le dépassement de la durée maximale de travail, sur la fragilisation des droits des plus précaires, sur la religion de la croissance et de la compétitivité tellement destructrices de nos grands équilibres écologiques, climatiques et sociaux : oui, la rupture était définitivement consommée !

L’espoir malgré tout

Pour les amoureux d’un monde plus juste, plus humain, plus soutenable, l’espoir renait malgré tout. Des millions de gens veulent, eux, montrer leur fidélité à la solidarité, à l’équité et à la défense de la terre-mère. Partout, ils vont déclarer leur flamme à la défense des protections sociales, à la solidarité et à l’écologie lors de cérémonies publiques prenant la forme de manifestations colorées, de grèves joyeuses et d’actions percutantes. La suite à notre prochain numéro !

(Numéro spécial de Loser distribué par Bizi ! lors de la manif du 9 mars à Bayonne pour le retrait de la loi El Khomri)
Cliquez ici pour télécharger la couverture :
Cliquez ici pour télécharger la deuxième de couverture : 

Soutenez Enbata !

Indépendant, sans pub, en accès libre, financé par ses lecteurs
Faites un don à Enbata.info ou abonnez-vous au mensuel papier

Enbata.info est un webdomadaire d’actualité abertzale et progressiste, qui accompagne et complète la revue papier et mensuelle Enbata, plus axée sur la réflexion, le débat, l’approfondissement de certains sujets.
Les temps sont difficiles, et nous savons que tout le monde n’a pas la possibilité de payer pour de l’information. Mais nous sommes financés par les dons de nos lectrices et lecteurs, et les abonnements au mensuel papier : nous dépendons de la générosité de celles et ceux qui peuvent se le permettre.
« Les choses sans prix ont souvent une grande valeur » Mixel Berhocoirigoin
Cette aide est vitale. Grâce à votre soutien, nous continuerons à proposer les articles d'Enbata.Info en libre accès et gratuits, afin que des milliers de personnes puissent continuer à les lire chaque semaine, pour faire ainsi avancer la cause abertzale et l’ancrer dans une perspective résolument progressiste, ouverte et solidaire des autres peuples et territoires.
Chaque don a de l’importance, même si vous ne pouvez donner que quelques euros. Quel que soit son montant, votre soutien est essentiel pour nous permettre de continuer notre mission.
Faites un don ou abonnez vous à Enbata : www.enbata.info/articles/soutenez-enbata

  • Par chèque à l’ordre d’Enbata, adressé à Enbata, 3 rue des Cordeliers, 64 100 Bayonne
  • Par virement en eusko sur le compte Enbata 944930672 depuis votre compte eusko (euskalmoneta.org)
  • Par carte bancaire via système sécurisé de paiement en ligne : paypal.me/EnbataInfo
  • Par la mise en place d’un prélèvement automatique en euro/eusko : contactez-nous sur [email protected]

Pour tout soutien de 40€/eusko ou plus, vous pourrez recevoir ou offrir un abonnement annuel d'Enbata à l'adresse postale indiquée. Milesker.

Si vous êtes imposable, votre don bénéficiera d’une déduction fiscale (un don de 50 euros / eusko ne vous en coûtera que 17).

Enbata sustengatu !

Independentea, publizitaterik gabekoa, sarbide irekia, bere irakurleek diruztatua
Enbata.Info-ri emaitza bat egin edo harpidetu zaitezte hilabetekariari

Enbata.info aktualitate abertzale eta progresista aipatzen duen web astekaria da, hilabatero argitaratzen den paperezko Enbata-ren bertsioa segitzen eta osatzen duena, azken hau hausnarketara, eztabaidara eta zenbait gairen azterketa sakonera bideratuagoa delarik.
Garai gogorrak dira, eta badakigu denek ez dutela informazioa ordaintzeko ahalik. Baina irakurleen emaitzek eta paperezko hilabetekariaren harpidetzek finantzatzen gaituzte: ordaindu dezaketenen eskuzabaltasunaren menpe gaude.
«Preziorik gabeko gauzek, usu, balio handia dute» Mixel Berhocoirigoin
Laguntza hau ezinbestekoa zaigu. Zuen sustenguari esker, Enbata.Info artikuluak sarbide librean eta urririk eskaintzen segituko dugu, milaka lagunek astero irakurtzen segi dezaten, hola erronka abertzalea aitzinarazteko eta ikuspegi argiki aurrerakoi, ireki eta beste herri eta lurraldeekiko solidario batean ainguratuz.
Emaitza oro garrantzitsua da, nahiz eta euro/eusko guti batzuk eman. Zenbatekoa edozein heinekoa izanik ere, zure laguntza ezinbestekoa zaigu gure eginkizuna segitzeko.
Enbatari emaitza bat egin edo harpidetu: https://eu.enbata.info/artikuluak/soutenez-enbata

  • Enbataren izenean den txekea “Enbata, Cordeliers-en karrika 3., 64 100 Baiona“ helbidera igorriz.
  • Eusko transferentzia eginez Enbataren 944930672 kontuan zure eusko kontutik (euskalmoneta.org-en)
  • Banku-txartelaren bidez, lineako ordainketa sistema seguruaren bidez: paypal.me/EnbataInfo
  • Euro/euskotan kenketa automatikoa plantan emanez: gurekin harremanetan sartuz [email protected] helbidean

40€/eusko edo gehiagoko edozein sustengurentzat, Enbataren urteko harpidetza lortzen edo eskaintzen ahalko duzu zehaztuko duzun posta helbidean. Milesker.
Zergapean bazira, zure emaitzak zerga beherapena ekarriko dizu (50 euro / eusko-ko emaitzak, 17 baizik ez zaizu gostako).