Peio Etcheverry-Ainchart
Historien de formation et éditeur de profession; membre d'Abertzaleen Batasuna et conseiller municipal abertzale à Saint-Jean-de-Luz.
Quel potentiel onirique génère une découverte archéologique face à celui d’une phase finale de Coupe du monde de football ?
D’un jeu de pieds à la main d’Irulegi, il y a bien une connivence dans la charge émotionnelle, cette passion qui participe à la construction d’une identité nationale. (...)
Véritable projet de territoire, le Schéma de cohérence territorial, en cours d’élaboration, va conditionner l’avenir du Pays Basque, en terme de politique d’urbanisme qui entraîne également tous les sujets transversaux.
“Changer les règles du jeu” ne peut se limiter à des actions ponctuelles et doit obligatoirement, si l’on veut filer la métaphore, chercher à changer le plateau du jeu lui-même qui est le terrain sur lequel les acteurs joueront la partie. (...)
Tous les féministes connaissent ce jubilatoire détournement de slogan révolutionnaire, approximativement daté du début des années 1970.
Pour celles et ceux qui seraient perdus à cette évocation, il s’agissait alors de compléter le fameux “Prolétaires de tous les pays” par un salutaire rappel à la masse invisible et silencieuse des femmes au foyer sans qui les chaussettes des révolutionnaires se trouveraient bien sales sur les piquets de grève ou les barricades. (...)
Quelle est la place de l’Histoire dans les commémorations ?
A l’heure où le Pays Basque s’apprête à célébrer le demi-millénaire de deux événements de son histoire, il est salutaire d’en souligner les enjeux et les résonances. (...)
Véritable institution qui rythme nos vies, le tourisme massif est pourtant une simple parenthèse, à l’échelle de notre histoire, qui pourrait bien se fermer à mesure que se résorbe le trait de côte.
Et si, pour une fois, nous anticipions ce tourisme sans plage ? (...)
Le scrutin des législatives présente une configuration inédite qui pourrait profiter au vote abertzale, mouvement marqué par sa constance et sa progression.
Seule me semble dominer l’image d’un sillon, patiemment tracé depuis des décennies et aujourd’hui creusé par six candidat. es prêts à la bataille et qui me confirment dans cette conviction : les 12 et 19 juin, voter abertzale ! (...)
Au coeur de la crise immobilière qui frappe le Pays Basque, les résidences secondaires pèsent lourdement sur notre environnement.
Mais si le problème est de poids, la fatalité n’est pas de mise. Des solutions existent, que s’appliqueront à détailler plusieurs spécialistes de cette question lors d’une conférence en ligne ce 19 mai. (...)
Personne n'attend le préfet au Pays Basque. Que ce soit pour son rejet du statut de résident ou pour son estimation du problème des résidences secondaires.
Cette autorité semble se substituer à une démocratie locale et à la souveraineté du territoire. (...)
Le sujet du logement divise fondamentalement la droite et la gauche.
Redéfinir une politique publique en la matière, en préférant l’esprit collectif d’un Batera du logement, comporte le risque d’une entente bien en deçà des enjeux et d’une perte de temps au profit d’un bras de fer idéologique. (...)