Euskaldun musulmanak

Kulturen arteko gerla bati buruz ari ote zaigu mundu hau? Agian ez! Elkarrekin, edo bederen elkarren ondoan bizitzen ahal ote gara giristinoak eta musulmanak? Uste dut baietz, ezen lehenago gertatu da bakean bizi izan zirela batzuk eta besteak, eta gainera juduak ere horiekin, Ipar Afrikan, Asian eta Europan. Etsenplutako Andaluzia aipatzen da maiz, eta bereziki Granada hiria, arrazoi osoz.
Baina zenbat euskaldunek badakite gisa berean antolatzen zirela gureganik anitzez hurbilago, Tutera hirian, Nafarroako Erriberan, Ebro ibaiaren bazterretan? (...)

Le retour du silence

L'Edito du mensuel Enbata - Cinq ans. Cinq ans déjà que tout s’était arrêté. Que les rues s'étaient vidées, que les balcons résonnaient d’applaudissements pour les soignant·es, que le mot “essentiel” tentait de retrouver un sens. Le monde retenait son souffle et se demandait, peut-être pour la première fois à cette échelle : que voulons-nous vraiment ? Et pour qui ? Cinq ans plus tard, le souvenir s’estompe. (...) Ce qui revient, en revanche, c’est le silence. Le silence du renoncement. Le silence entretenu pour ne pas avoir à changer. Le silence de l’oubli volontaire, de l’ignorance. Et dans bien des sphères, ce silence est une stratégie. (...)
Les conservateurs et l’extrême droite aiment à répéter que “c’était mieux avant”. Leur nostalgie n’est jamais innocente : elle sélectionne, efface, fantasme. Mais il existe une autre manière de regarder en arrière : non pour fuir le présent, mais pour nourrir l’avenir. Quand Fermin Muguruza devient ambassadeur du Pays Basque à Paris en remplissant La Cigale pour un concert hommage à Federico Aranburu — qui nous rappelle qu’en France aussi, l’extrême droite tue —, ce ne sont pas là les signes d’une nostalgie de renfermement, de repli sur soi, de crainte de l’étranger… Au contraire, ces souvenirs encore vivants nous rappellent ce que la musique, les luttes collectives, les utopies peuvent faire naître pour se relever, tenir, et refuser la résignation. (...)

Défense d’afficher

Faut-il limiter l’affichage militant dans l’enceinte d’un événement pour éviter l’éparpillement et maîtriser la communication, ou au contraire laisser la possibilité, plus ou moins libre, aux autres organisations militantes d’afficher leurs messages ?
Un dilemme organisationnel pas si anodin. (...)

Aberri Egunaz

Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Heldu den apirilaren 20an, Aberri Eguna ospatuko dugu Donibane Garazin. Lan amankomun baten testuinguruan, Aberri Egun bateratu batera deituak dira aberri zaleak. «Elgarrekin, herria, burujabetasuna» leloaren inguruan antolatua da aurtengoa Ipar Euskal Herrian.
Triptiko horrek ongi adierazten du azken hamarkadetan abertzaleek kausitu ez dutena; lemak edo leloak aldarrikatzen dira baina azken finean betiko edo erregularki agertzen diren trabak edo makurrak gauzatzen dira. (...)

Rien n’est jamais acquis

Des Etats-Unis à la Pologne ou à la Hongrie, l’extrême droite s’installe au pouvoir. Ses offensives pour saper les libertés fondamentales et les acquis sociaux et démocratiques ne nous laissent pas d’autre choix que de nous battre pour défendre et protéger ces droits conquis, et pour que la loi du plus fort ne l’emporte pas.
(...)

Les empires rempilent

Après la chute du mur de Berlin et l'éclatement de l'URSS, des penseurs politiques prédisaient la fin de l'histoire, avec la paix universelle et permanente, grâce à un monde multipolaire libéré des empires.
Pour ce qui est de la paix, l'on voit bien qu'elle n'est pas au rendez-vous. Quant à la multipolarité, elle n'a guère duré. (...)