Enrayer la stratégie du choc

L’Édito du mensuel Enbata - L'importance de la société civile pour notre résilience collective face aux chocs à venir est de plus en plus évidente au Pays Basque Nord. Et cette évidence crée du consensus politique, comme on vient de le voir à Bayonne avec la liste d'union inédite...
Cette aptitude à bâtir des consensus sur certains sujets, qui ne gomme pas de fortes divergences par ailleurs, est un bien commun construit au fil des décennies par des dizaines de collectifs citoyens. Elle sera essentielle dans les prochaines années où des arbitrages difficiles devront être rendus. (...)

Euskara : l’heure d’agir

Malgré des décennies d'efforts militants acharnés, l'euskara en Iparralde demeure une langue en sursis.
Un sursaut, mieux, un grand bond en avant est nécessaire en renforçant les compétences et moyens financiers de la CAPB en matière de politique linguistique. (...)

Préserver le sol, repenser la ville : défis et solutions pour les communes basques

Dans la perspective des élections municipales de 2026, Enbata propose une série d’entretiens qui vise à fournir aux candidats des futures listes abertzale une boîte à idées, des pistes, des expériences, pour bâtir leurs programmes.
Ce mois-ci, Benjamin Gagnon, docteur en Aménagement de l'espace et urbanisme, auteur de “Le foncier au Pays basque. Un territoire d'expérimentations”. (...)

De la complexité du monde

Prétendre avoir un avis éclairé personnel sur chaque problématique complexe est impossible.
Aussi, pour concevoir des réponses qui favorisent le bien commun, l’existence d’espaces et d’outils collectifs de réflexion et d’arbitrage est essentielle. (...)

Les élites contre le peuple

Un nombre croissant de décisions politiques et financières sont en décalage avec l’évolution de la biosphère et les préoccupations citoyennes. Si pendant longtemps l’action était trop faible et trop lente, elle semble maintenant parfois rebrousser chemin vers le XXe siècle.
Comment comprendre cette obstination rétrograde alors que suffisamment d’informations nous indiquent depuis longtemps comment nous orienter ? (...)