Bakoitzaren ardura?

Enbata Hilabetekariko Sar Hitza - Mundua berotzen ari dela-eta, zabaldu zaigun mezua da gutariko bakoitzaren ardura dela ingurumena zaintzea, gutxiago kontsumitzea, argindarraren erabilera murriztea, ez hainbeste ur isurtzea, hondakinak mugatzea… Garrantzirik kendu gabe gure eguneroko bizian eta ohituretan egin behar ditugun aldaketei, bista zabalduz gero, ohartzen gara norbanakoen ur kontsumo guztia ez dela heltzen munduan erabiltzen den uraren %10era.
Mundua berotzen ari dela-eta, zabaldu zaigun mezua da gutariko bakoitzaren ardura dela ingurumena zaintzea, gutxiago kontsumitzea, argindarraren erabilera murriztea, ez hainbeste ur isurtzea, hondakinak mugatzea… Garrantzirik kendu gabe gure eguneroko bizian eta ohituretan egin behar ditugun aldaketei, bista zabalduz gero, ohartzen gara norbanakoen ur kontsumo guztia ez dela heltzen munduan erabiltzen den uraren %10era. (...)

Vive les “ferias” !

Je me souviens des jours anciens et je pleure… Surtout, quand je me remémore, les premiers jours d’août, nos escapades du quartier bayonnais de Saint- Etienne, descendant la rue Maubec, xahakoa en bandoulière (tantôt avec force Castelvin —le seul vin sans raisin— ou Jopalor —le seul vin qui endort—) et tenue de bleu de travail, pour regagner Bayonne et ses fêtes.
Enfin, la rive gauche ! Ben, oui, c’était mieux avant ! Forcement, on était dans la force de l’âge ! Immortels et libres comme le vent ! En ces temps giscardiens, mais néanmoins post soixante huitard, la société française se décoinçait. A l’instar de la cité du jambon. (...)

Karl Marx, le retour ?

Les commémorations de la naissance de Karl Marx sont l’occasion de mesurer la pertinence de ses analyses du système capitaliste dont les conclusions, près de deux siècles plus tard, se vérifient encore à notre époque.
Pour ma part, je ne me considère pas marxiste. Je serais plutôt adepte d’un autre Karl, l’historien Karl Polanyi (1886-1964) qui expose dans son ouvrage La Grande Transformation un point de vue anthropologique selon lequel, dans les sociétés humaines, des facteurs d’ordres subjectifs et sociaux priment sur les aspect liés aux conditions de vie matérielles. (...)

Fuite en avant

On ne peut pas reprocher au Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques de manquer de suite dans les idées. En mars dernier, le président Jean-Jacques Lasserre, entouré des représentants de l’Etat et de la Région, a présenté le plan 2018-2023 pour la station de Gourette, volet important du plan Montagne sur lequel planche la collectivité. Des investissements de 32,2 millions d’euros ont été annoncés pour le domaine skiable. La répartition de l’enveloppe entre les trois collectivités –Etat, Région, Département- n’a pas été dévoilée.(...)
Le vieil abertzale que je suis ne peut qu’appeler de ses voeux la création urgente d’une collectivité à statut particulier qui sera, enfin, maître des investissements à réaliser pour le développement social et économique durable de notre territoire. Pau ne sera jamais notre allié. Les élus départementaux qui veillent sur l’intégrité du département non plus.

Nos mairies Macron compatibles

L'Edito du mensuel Enbata - Quels que soient l’état de la société et les conflits qui la traversent, le calendrier électoral parvient toujours à transcender le pire et le meilleur. En mai 1968, au plus fort de la révolte étudiante et de la plus grande grève générale depuis 1936, l’annonce faîte par De Gaulle de dissoudre l’Assemblée nationale et de convoquer des élections législatives, ramènera la France à son cours politique habituel.
L’élection présidentielle du printemps 2017 et les législatives qui suivirent opérèrent comme un véritable choc institutionnel, balayant les habituels partis de gouvernement de droite et de gauche, faisant émerger une nouvelle génération d’élus se voulant hors des schémas et des clivages classiques. (...) Mis à part quelques bastions de tradition de gauche comme Hendaye, l’ensemble d’Iparralde se retrouvera sous le label macronien, comme durant la traversée du désert du général De Gaulle sous le label RPF. (...)

Mendiz mendi

Mendia maite dugunek une honetan bi kezka larri baditugu: batetik hartza, bestetik Larrun.
Frantziako gobernuak bi hartz eme ekarri gogo dizkigu Eslobeniatik. Bere xedea betetzen badu, kontua da Eslobeniatik ekarritako bi hartz emeak nola portatuko diren: tokiko hartz lotzatia bezala ote, ala Etsauteko hartz jendakin hura bezala? Hor dago koxka. Beste kezka bat larria, departamenduko buruzagitzak Larrun mendi kaskoan eraiko gogo duen alimalkeria, munstrokeria, mendi horrentzat hilgarria. Hautetsi handi horiek zer dute buruan? Zentzu guzia galdua ote dute? (...)

Enfin c’est l’été !

C’est la phrase la plus mécaniquement répétée ces derniers jours et nous l’avons tous et toutes plus ou moins entendue au boulot, en famille, dans la rue. Elle tourne la mauvaise page des intempéries récentes, elle est prometteuse de plaisirs simples attendus chaque année avec impatience, elle est synonyme de vacances, elle redonne le moral : enfin c’est l’été ! Comme les médailles, chaque phrase a aussi son revers, celui qu’inconsciemment on tente d’ignorer, celui qui se cache derrière cette pulsion libératoire dont nous avons tant besoin.C’est l’été et nous en arrivons à oublier que cette année il a frappé plus tôt que d’habitude, que malgré des aléas climatiques compliqués, l’élévation sournoise de la température est bien réelle et qu’elle n’apporte pas avec elle que de bonnes nouvelles.
Ce que charrie le bulletin d’informations quotidien aurait été impensable il y a seulement quelques années et même si nous revenons à d’autres dramatiques évènements comme par exemple celui des “boat people” dans les années 80, le contexte est effroyablement différent.(...)