Alda : des victoires de plus en plus nombreuses !

De plus en plus d’habitants des milieux populaires connaissant Alda, s’adressent à l’association pour lui signaler les problèmes ou les injustices dont ils sont victimes. Les militants apprennent à marcher en marchant mais ils apprennent vite, et renforcés par l’arrivée de précieuses personnes ressources venant aider l’association, leur action est de plus en plus efficace.
Si l’on prend juste cette dernière semaine, outre le rassemblement -qui a été médiatisé et est donc déjà connu du public- au Boucau pour refuser la venue d’un huissier chez une famille dont les propriétaires veulent écourter illégalement le bail, les victoires concrètes sont nombreuses. (...)

Alda etxetik ateratzeko lekuaren egoera-akta baten aurka altxatzen da Bokalen

35 lagun elkartu dira Aldak deituriko elkarretaratzean ostegun honetan, ekainaren 30ean Bokaleko Fabien koronelaren plazan. Kevin Salles eta Sandra Branco jabeek, 3 urteko umea duten bikote bati etxebizitzatik ateratzeko lekuaren egoera-akta luzatu diote eta horren aurka egitea helburu izan du elkarretaratzeak.
Aldako militanteekin eztabaida adeitsu bat ukan ondoren uxerra iritsi eta minutu gutxira joan da. Militanteek azaldu diote, jabea eta alokatzailea lotzen dituen alokatze kontratua 2022ko otsailaren 26an egina izan zela eta ondorioz 12 hilabeteko iraupena zuela, alokatzaileak ez baitira ez ikasleak ez eta langile mugikorrak. (...)

Un recours pour empêcher de sauver 20 000 logements

Alors que le référé suspension déposé par 55 propriétaires voulant attaquer le règlement de compensation sera examiné par le juge le lundi 30 mai, Alda estime à 20 000 le nombre de logements sauvés ou regagnés grâce à la compensation adoptée le 5 mars dernier par la Communauté d’Agglomération Pays Basque.
L’association de défense des locataires dénonce ainsi une démarche visant à faire primer l’intérêt individuel d’une poignée de multi-propriétaires au détriment de l’intérêt collectif. (...)

Alda s’attaque aux baux étudiants frauduleux

L’association Alda de défense des locataires et des habitants des milieux populaires constate une pratique massive de baux étudiants frauduleux. Elle accompagne désormais les locataires qui en sont victimes pour transformer ces baux illégaux en baux normaux de 12 mois, renouvelables automatiquement. Alda dénonce cette précarisation croissante de la situation des locataires du Pays Basque et appelle tous ceux qui sont victimes de cette pratique a le signaler à l’association à info@alda.eus ou au 07 77 88 89 23.
Personnes non étudiantes ayant un bail étudiant, personnes habitant de manière fixe en Pays Basque mais ayant un bail mobilité ou personnes ayant dû rédiger un préavis postdaté au moment de la signature du bail, sont invitées à prendre contact avec Alda. L’association régularisera en suivant leur situation, pour leur éviter d’avoir à se reloger ailleurs pendant l’été. (...)

Alda accuse l’agence immobilière Homies Holidays de pratique frauduleuse

L’association Alda, de défense des locataires et des habitants des milieux populaires, accuse l’agence Homies Holidays de Biarritz de s’être livrée à une pratique frauduleuse, inédite et particulièrement grave. La présidente de l’agence a fait signer un préavis antidaté à 6 de ses locataires au moment de l’établissement de leur contrat de location de 12 mois renouvelable par tacite reconduction. L’objectif est de les faire partir de juin à octobre afin de louer leur logement en meublé de tourisme de type Airbnb.
Alda l’a fait constater par huissier de justice et l’a signalé à la Direction Départementale de la Protection des Populations ainsi qu’à la CCI de Bayonne. L’association invite tous les locataires de cette agence à rentrer en contact avec Alda, dans le cas où ils sont victimes du même procédé, et leur indiquera la marche à suivre pour rester durablement dans leur logement. (...)

Alda se présente aux élections des locataires

L’association Alda, qui s’est affiliée à la fédération DAL (Droit au logement) est également de plus en plus sollicitée pour des problèmes affectant les locataires du parc social, ou des personnes demandeuses de logement social depuis 3, 4, 5 ou 6 ans et qui n’ont jamais reçu ne serait-ce qu’une seule proposition !
Alda a pris une décision visant à renforcer l’efficacité de son action de défense des locataires : elle présentera des listes aux élections des représentants HLM qui auront lieu entre le 15 novembre au 15 décembre 2022, et lance ainsi un appel à candidatures à tous locataires HLM qui seraient prêts à en faire partie. (...)

Une avancée majeure : la Communauté d’agglomération Pays Basque adopte la compensation

Ce samedi 5 mars, le Conseil communautaire de la Communauté d’Agglomération Pays Basque a voté à 169 voix pour, 8 contre et 33 abstentions le règlement instituant un mécanisme de compensation sur les 24 communes de la zone tendue. Les propriétaires devront désormais produire un nouveau logement de surface équivalente et dans la même commune pour tout logement d'habitation transformé en meublé de tourisme.
Alda se réjouit de cette avancée majeure, conséquence directe de plusieurs mois de mobilisation citoyenne, qui aura un effet direct sur la crise du logement en stoppant l'hémorragie du parc locatif privé et en permettant de récupérer des milliers de maisons et d’appartements, sans avoir à bétonner davantage ou artificialiser plus de sols. (...)