Nous n’étions pas là pour organiser un festival

EHZ FESTIBALA 30 URTEZ - Julen OILLARBURU - Fin juin, nous fêterons les 30 ans d’EHZ. À cette occasion d’aucuns s’accorderont à souligner la capacité d’EHZ à avoir perduré dans le temps, après avoir surmonté de nombreuses épreuves, tout en s’inscrivant dans la continuité de sa philosophie de départ. Loin d’être linéaire, l’histoire d’EHZ se caractérise, en effet, par une trajectoire cyclique, au grès du renouvellement des générations.
Et ces cycles dépendent autant de facteurs internes (transmission, organisation de l’association) que de facteurs externes (transformation du secteur culturel, évolution du contexte socio-politique d’Iparralde etc.). (...)

Dérive de gouvernance à Herkide

Pour HERRIKOLEKTIBOA - Juliette BERGOUIGNAN, Xantal TORRE, Hervé THEPAULT - Nous, membres de l'association Herrikolektiboa et petits actionnaires de Herrikoa, souhaitons attirer votre attention sur une dérive de gouvernance qui s'accentue depuis plusieurs années au sein de la société HERKIDE / HERRIKOA. Le président actuel de Herkide, déjà au cœur d'une concentration progressive du pouvoir, propose désormais d'être remplacé par son fils lors de l'Assemblée Générale du 30 juin.
Cette démarche confirme et amplifie la logique de mainmise que nous dénonçons : personnalisation du pouvoir, affaiblissement du rôle des sociétaires minoritaires, et éloignement des principes coopératifs fondateurs.. (...)

EHZ, 30 ans de construction populaire

Depuis trente ans, Euskal Herria Zuzenean dépasse largement le cadre du festival musical ou de l’événement culturel.
Mêlant engagement, transmission, solidarité, autogestion, EHZ s’est imposé comme un espace où se construit une certaine manière de "faire peuple" au Pays Basque. (...)

Énergie citoyenne : comment I-Ener et Enargia veulent relocaliser l’électricité au Pays Basque

À travers le projet Zaluaga à Senpere, les coopératives I-Ener et Enargia veulent structurer un véritable circuit court de l’électricité au Pays Basque.
Entre gouvernance citoyenne, production locale et stabilité des prix, Marion Pichery et Bixente Mateo détaillent les ambitions d’un modèle énergétique territorial fondé sur l’intérêt collectif et l’implication des habitants. (...)

Manger sans frontières

Entre Baiona et Donostia, la frontière structure aussi nos habitudes alimentaires.
Avec le concept de "frontière nourricière", Margot Riem analyse ces échanges quotidiens et interroge les potentialités du transfrontalier pour repenser production et consommation locales. (...)